PAYS-BASÉTUDIER AUX PAYS-BAS (HOLLANDE)
Pourquoi étudier aux Pays-Bas ?
Les Pays-Bas sont un pays situé au nord-ouest de l’Europe. Il est réputé pour son paysage plat composé de canaux, de champs de tulipes et de pistes cyclables.
Les Pays-Bas est l’un des pays les plus populaires en Europe pour les étudiants internationaux. Chose qui est totalement normal grâce à son environnement universitaire accueillant.
Finalement, Etudier aux Pays-Bas permet aux étudiants de bénéficier d’un système d’apprentissage basé sur un problème « Problem Based learning system ».
En outre, il s’agit de pousser l’étudiant à réfléchir et résoudre un problème de manière indépendante, en prenant l’initiative d’effectuer des recherches, soit au sein d’un groupe, ou seul en vue de le rendre plus autonome durant sa formation.
Les universités néerlandaises ont une structure conforme au processus de Bologne, qui vise à harmoniser la dispense des enseignements dans les universités européennes.
- Premier cycle: Bachelor
Le premier cycle est l’équivalent du bachelier. Effectué dans une université, le Bachelor nécessite trois ans d’études.
- Deuxième cycle: Master
En fonction de la discipline étudiée, le programme de master est proposé sur un ou deux ans.
- Troisième cycle: PhD
L’équivalent du doctorat aux Pays-Bas se prépare en 4 ans, et uniquement dans les universités, contrairement au Bachelor et au master qui existent aussi dans les écoles professionnelles.
Les formations universitaires aux Pays-Bas se font au sein des universités dîtes « classiques » qui se rapprochent du système français. Celles-ci sont axées sur la recherche et les formations théoriques, et proposent un large choix de domaines d’études, allant de l’économie à la littérature, en passant par les sciences de l’ingénieur.
La très grande majorité de ces formations est aujourd’hui accessible entièrement en anglais, le Pays-Bas accueillant des étudiants du monde entier souhaitant parfaire leur maîtrise de la langue tout en poursuivant leurs études.
Au total, c’est près d’une centaine de spécialisations possibles, qui suivent désormais le système de diplôme européen, le système LMD. Il n’y a donc pas de problème d’équivalence entre la France et le Pays-Bas dans une même spécialisation, notamment grâce aux crédits ECTS et aux diplômes aujourd’hui reconnus au niveau européen voir mondial.
Les conditions d’admission aux universités aux Pays-Bas sont fixées au niveau des instituts :
– Il faut être titulaire d’un diplôme d’enseignement secondaire au niveau approprié, et reconnu équivalent au diplôme délivré aux étudiants néerlandais.
– Dans certaines disciplines, le profil de votre bac doit correspondre à la discipline de votre choix (par exemple bac économique pour les filières « économie, gestion etc.)
Contrairement à quelques pays d’Europe, les Pays-Bas pratique une politique d’ouverture sociale pour les études supérieures, ce qui fait que les frais demandés sont relativement moins couteux par rapport à l’exemple de la Belgique ou la Suisse.
Le coût oscille entre 3000 et 7500 euros pour une durée comprise entre un semestre et un an.
Les programmes commencent souvent en Août ou en Février, soit les dates correspondant aux périodes 1 et 3 du calendrier universitaire hollandais.