PORTUGALÉTUDIER EN PORTUGAL
Pourquoi étudier au Portugal?
Le Portugal est un pays du sud de l’Europe, sur la péninsule Ibérique, délimité en partie par l’Espagne. Sa situation au bord de l’océan Atlantique a influencé de nombreux aspects de sa culture. La morue salée et les sardines grillées sont des plats nationaux. Ainsi que les plages de l’Algarve sont très prisées et une grande partie de l’architecture du pays date des années 1500 aux années 1800, période pendant laquelle le Portugal était un empire maritime puissant.
Etudier au Portugal, est une occasion de s’immiscer dans une culture typique de la méditerranée, vu qu’il est un pays animé, convivial et cosmopolite et qui attire plusieurs touristes chaque année.
Dans la même lignée, le Portugal dispose d’un système d’enseignement supérieur de haute qualité. Étudier au Portugal peut être une excellente option pour un étudiant marocain. Certes, le champ universitaire portugais est essentiellement adapté aux étudiants maîtrisant la locution portugaise. Mais avec les réformes récentes pour harmoniser adapter l’enseignement portugais aux standards européens, de plus en plus de programmes accessibles aux étudiants étrangers.
Les études supérieures au Portugal suivent les normes européennes. Elles s’organisent en trois cycles : licence, master et doctorat. Étudier au Portugal vous donne accès à des formations de haute qualité, qui seront reconnues aussi bien en Europe qu’à l’international.
Les études supérieures au Portugal s’organisent autour de trois diplômes :
- Bachelier (ou Licence, en France et au Maroc) en 3 ans.
- Master en 1 ou 2 ans.
- Doctorat en 3 ans minimum.
Ces trois diplômes correspondent aux trois cycles d’études supérieurs similaires aux diplômes des études supérieures au Maroc.
Le Portugal compte 14 universités publiques contre 17 établissements supérieurs privés, incluant un réseau d’instituts polytechniques. En plus de cela, l’enseignement supérieur au Portugal inclut deux systèmes distincts : le système d’enseignement universitaire et le système d’enseignement polytechnique. Le premier se focalise sur un enseignement théorique et général, tandis que le deuxième est à vocation technique et professionnelle. Enfin, le Portugal compte deux établissements spécifiques, à savoir :
- L’Université Catholique Portugaise.
- L’Institut supérieur des Sciences du Travail et de l’Entreprise (ISCTE).
Pour étudier au Portugal, vous devez justifier d’un diplôme de fin d’études secondaires, de préférence dans une branche proche de la formation que vous visez. Le bureau des équivalences du service de coopération universitaire est en charge de la reconnaissance officielle des diplômes étrangers au Portugal. Pour que votre dossier d’admission soit recevable, vous devez fournir les copies certifiées conformes du diplôme et leurs traductions officielles. Vous devez également joindre les bulletins de notes avec le nombre de crédits ECTS obtenus.
Un concours d’entrée peut être requis pour vérifier que votre profil académique est en concordance avec la formation. Ce concours comprend généralement une à trois matières selon la filière et il peut parfois inclure un prérequis spécifique exigé pour un cursus spécialisé.
L’enseignement supérieur au Portugal est principalement accessible aux étudiants lusophones. Dans ce sens, vous devez avoir un justificatif de votre maîtrise du portugais. Mais on peut aussi étudier au Portugal dans d’autres langues telles que l’anglais. Dans ce cas, vous devez joindre les certifications de langue appropriées au programme de formation que vous visez.
Généralement, le Portugal est un pays abordable pour les étudiants. Les frais de scolarité de l’enseignement supérieur au Portugal varient d’un établissement à l’autre. Mais il faudra compter en moyenne entre 700 et 1000 euros pour un établissement public, ou entre 3500 et 5000 euros pour un établissement privé.
Le coût de la vie est plutôt abordable par rapport aux pays voisins. Pour votre budget personnel mensuel, vous devez prévoir environ 650 euros. Cette somme inclut le logement qui peut vous coûter entre 150 et 350 euros par mois pour une chambre ou un studio.