ANGLETERREÉTUDIER EN ANGLETERRE
Pourquoi Étudier En Angleterre?
L’Angleterre, berceau de Shakespeare et des Beatles, est un pays des îles britanniques. A la frontière avec l’Écosse et le Pays de Galles. Londres, sa capitale située sur la Tamise, abrite le Parlement, Big Ben et la tour de Londres. Il s’agit également d’un pôle multiculturel moderne pour les arts et le commerce.
Étudier Angleterre est alors une occasion rêvée par les étudiants marocains, qui souhaitent s’intégrer dans le monde anglo-saxon.
Par conséquent étudier En Angleterre c’est s’offrir une formation de qualité avec des programmes extrêmement variés. Ainsi que les diplômes anglais sont reconnus mondialement. Orientés vers les besoins réels des entreprises, ils facilitent l’insertion dans le monde du travail. Selon le classement de Shanghai, 3 des 10 meilleures universités mondiales sont anglaises. Les formations sont dispensées par des institutions autonomes et compétitives. Elles se décomposent en différents niveaux : Bachelor, Master et PhD.
Avant de décider d’étudier en Angleterre, sachez que le système éducatif en Angleterre est le représentant idéal du modèle anglo-saxon, qui a pour objectif de se rapprocher au maximum du système LMD afin de favoriser l’accueil d’étudiants étrangers.
- Bachelor
Le diplôme de bachelor est le premier grade universitaire dans le système d’enseignement supérieur britannique. Il est en quelque sorte l’équivalent de la Licence dans le système LMD, à la seule différence qu’il est obtenu au bout de 4 années d’études supérieures de niveau “undergraduate“.
Offerts dans toutes les universités britanniques, les programmes de bachelor sont disponibles dans à peu près tous les domaines d’études et disciplines. Ce diplôme permet l’accès aux masters par la suite, mais également au marché du travail selon les préférences de chacun.
- Master
Deuxième grade universitaire, le master sanctionne 2 années d’études au niveau “postgraduate” (après le bachelor). Tout comme le bachelor, celui-ci est disponible dans tous les domaines de spécialisation possibles, suivant 2 variantes principales :
Master of Science (M.Sc.) pour les disciplines scientifiques (mathématiques, physique, sciences naturelles, etc.)
Master of Arts (M.A.) pour les sciences humaines et sociales (économie, histoire, communication, sociologie, etc.)
Il existe également une variété de masters spécifiques à certaines études, parmi lesquels on peut compter le M.B.A. (Master of Business Administration pour les études de gestion), le M.L. (Master of Law pour les études de droit) ou encore le M.Eng. (Master of Engineering pour les études d’ingénierie).
- Ph.D.
Le Ph.D. est le grade final de l’enseignement universitaire britannique. Il sanctionne des études doctorales et un travail de recherche approfondi de 3 à 4 années après le master. Il est surtout recommandé pour les étudiants voulant continuer dans la recherche et développement ou encore l’enseignement universitaire et permet une maîtrise poussée d’un domaine d’expertise spécifique.
Les diplômes délivrés dans les universités britanniques sont présentés de manière générale, afin de vous donner une connaissance globale du système de diplôme anglais (Undergraduate et Graduate) et mieux situer votre cursus.
Le système éducatif est composé de 3 cycles principaux, à savoir :
1er cycle (Undergraduate) :
Ce cycle dure entre 3 et 4 ans et qui finit par un Bachelor’s Degree. C’est un diplôme de niveau bac+ 3 et l’équivalent de la Licence au Maroc.
Les diplômes les plus courants sont :
- BA : Bachelor of Arts
- BEng : Bachelor of Engineering
- BSc : Bachelor of Science
- LLB : Bachelor of Law
2ème cycle (Graduate) :
Ce cycle dure une année ou deux sanctionné par un Master. Il permet d’accéder au doctorat.
Les diplômes les plus courants sont :
- MA : Master of Arts
- MSc : Master of Science
- MBA : Master of Business Administration, en Gestion et Commerce
- LLM : Master of Law
3ème cycle (Graduate) :
Doctorat ou PhD pendant lequel l’étudiant peut présenter une thèse et qui dure entre 2 à 3 ans après le master’s degree.
Les diplômes les plus courants sont :
- Mphil : Master of Philosophy
- Dlitt : Doctor of Letters
- PhD : Doctor of Philosopy
- DSc : Doctor of Science
Pour pouvoir étudier au Royaume-Uni, l’étudiant doit :
- Avoir un bon niveau en Anglais, il doit donc passer un TOEFL avec un minimum de 550 ou un IELTS avec la note 6 au minimum.
- Prouver qu’il a les moyens suffisants pour subvenir à tous ses besoins financiers.
- Etre accepté dans l’une des universités du Royaume-Uni.
- Avoir au minimum le baccalauréat.
- Remplir le formulaire de demande de visa Etudiant.
- Présenter un justificatif d’hébergement au Royaume-Uni .
Le gouvernement britannique impose un montant maximum concernant les frais d’inscription des étudiants britanniques et de l’Union Européenne. Ainsi, à la rentrée universitaire 2016, ce montant ne pouvait pas dépasser £ 9 000 par an (soit plus de 10 500€/an). Ainsi, dans plus des ¾ des établissements en Angleterre, les frais universitaires s’élèvent à £9 000/an. Quand un étudiant décide de faire 3 années d’études en Angleterre, il en a pour £26 000 en moyenne au total.
Si les études en Angleterre sont chères, c’est pour fournir aux étudiants des établissements très bien équipés, afin qu’ils étudient dans de bonnes conditions. En plus de ça, cet argent permet aux universités britanniques de créer de l’investissement dans la recherche, mais aussi dans la qualité de l’enseignement.