CHINEÉTUDIER EN CHINE
Pourquoi étudier en Chine?
La Chine est un pays très peuplé d’Asie de l’est. Son territoire immense présente des paysages variés : prairies, déserts, montagnes, lacs, rivières et plus de 14 000 km de littoral. Pékin, la capitale à l’architecture moderne, conserve également des sites historiques, comme le palais de la Cité interdite et la place Tian’anmen.
La Chine est l’une des destinations très à la mode pour poursuivre les études supérieures. En effet, il s’agit d’un pays très prisé des étudiants marocains pour études universitaires et séjours linguistiques. Les universités chinoises proposent un système d’enseignement similaire à celui des pays anglo-saxons. L’un des grands avantages d’étudier en Chine c’est que les plus grandes universités ont mis en place des facultés destinées spécifiquement aux étudiants étrangers pour qu’ils y apprennent la langue.
Vous pouvez également suivre un cursus en anglais. Autre possibilité pour préparer son départ : depuis quelques années, des Instituts de langue chinoise commencent à s’installer au Maroc.
Le système éducatif chinois contient 3 catégories d’établissements d’enseignement supérieur : les universités d’enseignement général public, les établissements supérieurs de formations continues et les établissements supérieurs privés.
Pour ceux qui souhaitent étudier en Chine, sachez que le système d’enseignement supérieur en Chine suit le modèle anglo-saxon :
- Le Certificat de collège ou “zhuan ke” est obtenu au bout de trois ans d’études.
- Le Bachelor ou “xue shi” demande quatre années d’études et est l’équivalent d’une licence du système éducatif marocain.
- Le Master ou “shuo shi” se déroule en trois années qui suivent le titre de Bachelor.
- Le Doctorat ou “bo shi” est ouvert aux titulaires d’un Master, et se déroule en général sur 3 ans.
Les formations les plus importantes sont les suivantes :
- Sciences de l’ingénieur
- Formation des enseignants
- Agriculture
- Géologie
- Education Physique
- Médecine
- Droit de Chine- Droit.
- Sciences économiques et management.
Ce n’est pas obligatoire d’apprendre le mandarin pour étudier en Chine ! La majorité des universités chinoises se sont ouvertes à l’international et propose des formations en Anglais. Elles sont donc soit des facultés spécialement dédiées à l’apprentissage de la langue du mandarin, soit l’étudiant choisit de suivre un cursus en anglais.
Pour s’inscrire dans une université chinoise, on demande souvent les résultats de tests linguistiques:
- Les résultats du test de mandarin HSK si le programme choisi est enseigné en chinois
- Les résultats du TOEFL ou l’IELTS si le programme choisi est enseigné en anglais.
Les frais de scolarité en Chine fonctionnent généralement environ 1000 dollars – 2000 dollars par semestre en dollar américain en fonction de l’école et du programme d’études. Degré les programmes de master ont 2-3 ans (4-6 semestres) à compléter. Ingénierie et technique degrés nécessitent généralement 3 ans d’études.