ESPAGNELes études en espagne
Pourquoi étudier en Espagne ?
L’Espagne est un pays européen situé sur la péninsule ibérique. Il comprend 17 régions autonomes à la géographie et aux cultures diverses. Madrid, la capitale, abrite le palais royal et le musée du Prado, où sont exposées les œuvres d’artistes européens.
La proximité de l’Espagne de notre pays, représente un août pour les étudiants marocains. Qui suivant leurs situations géographiques au Maroc sont hispanophones et qui souhaite étudier en Espagne.
Le cadre de vie est très agréable ainsi que le climat, aussi les villes Espagnoles proposent de nombreuses activités et sorties, ce qui permet aux étudiants de profiter de la vie en Espagne à côté de leurs études
Système D’études
En Espagne on peut trouver deux types d’enseignements supérieurs :
- L’enseignement supérieur Universitaire.
- L’enseignement supérieur Non-Universitaire.
L’enseignement supérieur Non-Universitaire, est une forme de formation professionnelle, elle regroupe également les filières artistique et sportives.
L’enseignement supérieur universitaire regroupe les universités publiques, les universités privées et les universités religieuses. Les frais de scolarité varient entre les établissements publics et privés à savoir entre 2500 à 6000 euros par année.
L’année universitaire s’organise plus ou moins de la même façon qu’au Maroc. La rentrée est à partir de Septembre, le premier semestre se termine en Décembre. Le second semestre démarre en Janvier pour finir en Mai.
Types de formations
L’Espagne adopte le même système éducatif marocain et français grâce à la forme LMD : Licence, Master et Doctorat.
- Grado: l’équivalent de la licence au Maroc, El Grado dure 3 à 4 ans.
- Postgrado: soit l’équivalent du Master qui dure 1 ou 2 ans, l’étudiant choisit un master de recherche ou professionnel.
- Doctorado: Le doctorat s’effectue sur 3 ans mais peut s’étaler sur 4 ans selon les conditions établies entre l’étudiant et le directeur de la thèse.
L’étudiant peut aussi opter à une formation de 2 ans incluant les filières artistiques et sportives.
L’enseignement supérieur Espagnol regroupe 78 universités dont 51 sont publiques et 27 sont soit privées ou religieuses. Les disciplines enseignées sont assez variées, vu que certaines universités couvrent les thématiques scientifiques et d’ingénierie et d’autre sont centrées sur les thématiques sociales et littéraires tandis que d’autre sont focalisées sur les sciences économiques et de gestions.
Conditions D’inscription
- L’Université espagnole est ouverte à tous les étudiants étrangers qui doivent répondre à certaines conditions d’admission.
Pour accéder à l’université espagnole avec un BAC marocain, ou autre, il est nécessaire de :- Solliciter l’équivalence des diplômes marocains, ou autre, par ceux correspondants aux diplômes espagnols.
- S’inscrire à l’examen d’accès à l’Université “Selectividad” par l’Université Nationale d’Enseignement à Distance (UNED). L’inscription devra s’effectuer au mois d’Avril et de Juillet.
- Réussir la “Selectividad” (à cet examen on ne peut se présenter que quatre fois ; cependant pour améliorer la note obtenue à l’examen de “Selectividad”, le candidat pourra se présenter autant de fois qu’il le souhaite).
L’examen de Selectividad se compose de deux phases: générale et spécifique. - Ces épreuves auront lieu à Rabat.
- Après avoir réussi à l’examen de Selectividad, il faut effectuer la pré-inscription dans les délais établis par chaque faculté espagnole.
Les candidats peuvent présenter leur dossier de candidature auprès de l’université de leur choix. Chaque université rendra public la procédure, les délais et la documentation nécessaire pour être admis dans ses établissements. - Certaines Facultés ou Écoles Techniques Supérieures offrent un nombre très réduit de places, d’ailleurs, elles exigent les meilleures qualifications dans les «Pruebas de Acceso a la Universidad (P.A.U.)».
- Dans le cas des études d’Arts Plastiques, Traduction et Interprétariat, Sciences des Activités Physiques et Sportives et les Enseignements conduisant à un Double Titre espagnol et étranger, les universités peuvent réaliser des épreuves spécifiques qui permettent d’évaluer les aptitudes des candidats pour les arts plastiques, pour la traduction dans une des langues modernes connues. Pour les activités physiques et sportives, les compétences dans la communication orale et écrite de la langue étrangère choisie.
Frais D’inscription
Les frais de scolarité dans les universités publiques sont définis chaque année par les communautés autonomes en fonction d’une fourchette déterminée au niveau national, et varient selon la formation choisie et le niveau d’études.
Ainsi, sur la période universitaire 2010-2011, le coût moyen d’une première année de Grado (équivalent de la Licence) était de 878 euros et celui d’une année de Master de 1500 euros. Les frais de scolarité dans les universités privées sont fixés librement, sans aucune limite. Une année de Master se situe environ à 8000 euros mais attention certaines formations peuvent atteindre jusqu’à 20 000 euros par an.