Je postule

ITALIEÉTUDIER EN ITALIE

Pourquoi étudier en Italie ?

L’Italie, pays européen bordé par la Méditerranée et l’Adriatique, a laissé une forte empreinte sur la culture et la cuisine occidentales. Sa capitale, Rome, abrite le Vatican ainsi que des trésors artistiques et des ruines antiques.

Passionné de culture et de voyage, l’Italie est le pays pour toi ! Un merveilleux pays ensoleillé et chaleureux où il fait bon vivre.

Ainsi l’Italie est un pays qui te faire rêver.Berceau de la civilisation romaine et emblème de l’art de vivre méditerranéen, il attire chaque année de nombreux visiteurs. Mais qu’en est-il de l’Italie comme destination d’étude ? Membre de l’Union Européenne, ses diplômes bénéficient d’une reconnaissance internationale. Généralement, les universités italiennes sont bien classées. Des universités comme celles de Pize, de Turin et de Rome figurent toujours entre la 151ème et la 200ème place du classement mondial. Souvent, étudier en Italie présuppose que vous connaissez l’italien ou projetez de l’apprendre. C’est une langue qui mérite attention, car les opportunités de travail pour ceux qui maîtrisent l’italien  ne manquent pas.

Assurez votre avenir. Postuler

A l’exemple du reste des pays européens, l’Italie adopte le schéma LMD (Licence, Master et Doctorat) dans son système universitaire.

La Laurea correspond à la licence (Bac+3),

La Laurea Magistrale au Master (Bac+5) et

Le Dottorato di Ricerca au doctorat (Bac+8).

Le pays compte environ 60 universités publiques réparties sur l’ensemble du territoire, contre seulement 17 universités privées. Les universités italiennes privées, bien que reconnue par l’état italien, ont un niveau d’enseignement généralement plus faible que les universités publiques. Contrairement à des pays comme la France, l’Italie ne compte pas vraiment de grandes écoles.

Les études d’odontologie, pharmacie, de magistrat, notaire ou avocat bénéficient d’un parcours spécifique. Ces disciplines conduisent en cinq à la laurea specialistica ou magistrale à cycle unique qui autorise la poursuite d’études en dottorato ou en scuola di specializzazione (2 à 3 ans). De même pour la médecine, dont la scolarité s’articule autour d’un cycle unique de 6 ans et ouvre la voie des écoles de spécialisation en 4 ou 6 ans.

La formation d’ingénieur italienne, quant à elle, est une filière universitaire par excellence, dispensée au sein des Politecnici.

  • Les exigences linguistiques

Les étudiants étrangers souhaitant étudier en Italie doivent justifier d’une maîtrise de la langue italienne niveau B2. Il peut s’agir de certifications CILS, CELI ou PLIDA.  Les marocains peuvent obtenir ces certifications en s’adressant à l’Institut Italien de Culture à Rabat.

  • Autres conditions d’admission

Hormis cela, l’accès aux universités italiennes n’est pas vraiment soumis à des conditions spécifiques. L’étudiant étranger doit tout simplement présenter un diplôme de fin d’études secondaires. Cela dit, dans certaines facultés, les places sont limitées pour certains cours.

  • L’inscription aux universités italiennes

C’est l’Ambassade italienne qui prend en charge l’envoi de votre dossier d’admission à l’université italienne de votre choix. Généralement, vous recevrez une réponse dans un délai de quelques semaines. Dans le cas où l’université à laquelle vous avez postulé a dépassé son quota de places, vous vous verrez proposer d’autres universités. Généralement, si vous êtes accepté, vous devrez également assister à un entretien en Italie. Cet entretien consiste en un test des connaissances en langue italienne.

Le coût des études en Italie est relativement harmonieux entre les différentes régions et les différents établissements. Et ce grâce à une politique d’accessibilité de l’enseignement menée par le gouvernement italien. Cela dit, des variations peuvent subsister. Généralement, il faut compter 1100 euros par an pour les frais de scolarité en Italie.

Ready to Grow Your Business?

We Serve our Clients’ Best Interests with the Best Marketing Solutions. Find out More