LITUANIEÉTUDIER EN LITUANIE
Pourquoi étudier en Lituanie ?
La Lituanie est un pays à l’histoire et à la culture riche. C’est le plus grand des pays baltiques et aussi le pays avec l’histoire la plus tourmentée.
En conséquence étudier en Lituanie est l’occasion pour vous d’en découvrir toutes les subtilités. Vous pourrez apprécier les différents styles architecturaux, admirer les maisons à colombages de la vieille ville de Klaipėda, ou encore visiter Bernotai qui est considéré par beaucoup comme le centre géographique de l’Europe.
La Lituanie est un pays résolument tourné vers l’Europe. Depuis qu’elle a rejoint l’UE en 2004, la Lituanie s’est réellement ouverte au reste de l’Europe et a entrepris de nombreuses réformes. Depuis, le pays s’est modernisé et l’offre de formations s’est grandement diversifiée. Étudier en Lituanie vous ouvre à divers domaines d’études très demandés sur le marché comme le commerce et la gestion.
Les formations sont généralement dispensées en lituanien. Mais de plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur proposent des programmes d’études en anglais, en allemand, en français ou encore en russe. Cela dit, apprendre le lituanien reste quasiment indispensable pour étudier en Lituanie dans le cadre d’un long séjour.
Tout comme la plupart des pays de l’UE, la Lituanie s’est engagée dans le processus de Bologne en 1999, avec un cursus LMD et des formations aux normes européennes. Le pays a entrepris de nombreuses formations au niveau de l’éducation, ce qui a permis de diversifier l’offre des filières universitaires. L’année universitaire débute le 1er septembre et se termine le 30 juin mais nous vous recommandons de vous adresser directement à l’université de votre choix pour obtenir les dates exactes.
La Lituanie rassemble deux types d’établissements : les universités orientées vers la recherche, ainsi que des établissements techno-professionnels plus focalisés sur acquisition de compétences pour intégrer le marché du travail. En tout, le pays compte 47 universités, académies et grandes écoles. Les établissements d’enseignement et de formation professionnelle avancés gérés par l’État ou les municipalités garantissent un enseignement gratuit.
Quelles que soient vos orientations d’études, en choisissant la Lituanie vous aurez le choix entre de multiples spécialités en ingénierie, en sciences économiques et administratives, en communication, en droit, en sciences de la santé et en sciences et littératures.
Il faut être titulaire d’au moins le certificat de maturité (brandos atestatas) ou d’un diplôme équivalent de fin d’études secondaires (baccalauréat) reconnu par la République de Lituanie.
Il faut souvent passer un examen d’admission organisé par l’établissement d’accueil.
Les institutions d’enseignement supérieur fixent des quotas spéciaux d’admission pour les étudiants étrangers.
Les étudiants étrangers qui n’entrent pas dans le cadre d’un programme d’échange doivent payer des frais de scolarité. Ces frais varient entre 1000 et 5300 euros par semestre.
Cela dit, sachez que le coût de la vie est plus bas en Lituanie, comparé à la France ou L’Espagne. Pour trouver un logement, vous pouvez opter pour une chambre en cité universitaire varie de 50 à 90 euros par mois selon l’université. Si les places sont déjà prises ou que vous préférez un logement hors-campus, vous pouvez trouver une chambre dans un appartement privé ou un petit appartement au prix de 150 à 500 euros par mois.