Je postule

RUSSIEÉTUDIER EN RUSSIE

Pourquoi étudier en Russie?

La Russie, la plus grande nation au monde, est frontalière de pays européens et asiatiques, ainsi que des océans Pacifique et Arctique. Ses paysages varient de la toundra aux plages subtropicales en passant par la forêt.

La Russie est un pays de connaissance et d’éducation de haute qualité. Le niveau d’éducation des Russes est le plus élevé au monde. En termes d’alphabétisation, la Russie occupe le premier rang mondial. Aujourd’hui, un citoyen russe adulte sur deux fait des études supérieures. Une infrastructure éducative à grande échelle a été créée dans le pays – dès le plus jeune âge, les citoyens russes ont la possibilité de recevoir une éducation continue. Les études en Russie ont certainement progressé ces dernières années, ce qui attire de plus en plus d’étudiants venant des quatre coins du monde.

La Russie, leader mondial par son niveau d’alphabétisation de sa population (99,6 %), est fière de son système d’enseignement, qui demeure l’un des meilleurs au monde, ainsi que de ses recherches réalisés dans la science et la technique, de ses nombreux lauréats prix Nobel, des grandes personnalités de renommée mondiale dans les domaines culturel et sportif, de ses richesses naturelles. Chaque année, des milliers d’étudiants marocains viennent étudier en Russie et suivre une formation accessible pour tous, prestigieuse, et offrant de nombreuses perspectives.

Les études supérieures en Russie donnent aux étudiants marocains la possibilité de choisir entre 300 filières et spécialités médicales, d’ingénierie et sciences techniques, économiques et humaines.

Assurez votre avenir. Postuler

L’université présente des similitudes au système LMD français, car elle applique le décret de Boulogne, et propose des formations en sciences sociales, humaines et naturelles. Les plus réputées du pays sont l’université de Moscou et de Saint-Pétersbourg, mais le choix s’étend tout de même à plus de 500 universités publiques et 400 établissements privés.

La formation universitaire en Russie est organisée selon le schéma 4+2 ou en 5 ans. Les diplômes universitaires consistent donc en :

  • Le Bakalavr degree (=bachelor)

Cette qualification est attribuée après 4 ans d’études, et atteste des connaissances théoriques dans le domaine étudié. L’intermediate diploma valide 2 années d’études. Il donne de nombreuses opportunités d’emploi mais ne permet pas l’accès aux écoles russes, qui demandent une spécialité ou une maîtrise.

  • Le Specialist diploma

Cette qualification est attribuée après 5 ans d’études. Le programme de formation d’un étudiant « spécialiste » est orienté sur la pratique professionnelle. Ce grade est un prérequis pour passer le doctorat.

Pour le domaine médical (médecine, pharmacie, pédiatrie, odontologie…), la réussite d’un stage pratique est requise.

Ce diplôme est plus apprécié des recruteurs russes que le bachelor.

  • Le Master degree

Cette qualification est attribuée après 6 ans d’études, mais ne succède pas au « spécialiste ». Le programme de formation d’un étudiant « Master » est orienté vers l’analyse, le conseil et la recherche, et prépare aux carrières en entreprises russes et/ou internationales.

  • Aspirantura = Doctorat

L’accès à l’Aspirantura est compétitif. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de spécialiste ou d’un Magistrat. Les études durent 3 ans. Les programmes Aspirantura forment aux activités de recherche et d’enseignement. Les étudiants doivent apprendre les méthodes de recherche, d’enseignement et les TIC. Après avoir effectué des recherches indépendantes, préparé et soutenu une thèse en public, ils obtiennent le diplôme scientifique Kandidat Nauk. La durée du programme Doctor Nauk n’est pas fixe (de 5 à 15 ans). Il fait suite au diplôme Kandidat Nauk ; le diplôme scientifique Doctor Nauk est décerné après la soutenance publique d’une thèse. Il n’a pas toujours d’équivalent dans d’autres pays.

Le groupe des universités d’Etat russes vous invite aux études sur plus de 500 filières médicales, techniques et d’ingénierie, économiques, humaines (les études sont disponibles en langue russe, française et anglaise) en Licence, Master et Doctorat.

La période d’inscription à la faculté préparatoire ou en première année d’études en langue française ou anglaise est ouverte annuellement au centre russe de la science et de la culture à Rabat du 01 mars au 30 septembre.

Pour étudier en Russie, la première étape pour l’obtention du visa d’études en Russie est bien évidemment le dépôt du dossier à l’université de votre choix. Cette procédure se fait à travers le centre russe de la science et de la culture à Rabat auprès de l’Ambassade de la Fédération de Russie au Maroc.

  • Une année de licence coûte environ 240-260.000 roubles* (3.690-4.000 dollars). Le tarif minimum est de 122.500 roubles (1.880 dollars) par an, le tarif maximum est de 880.000 roubles (13.540 dollars) par an.
  • Une année de la formation de spécialiste coûte environ 240-260.000 roubles* (3.690-4.000 dollars). Le tarif minimum est de 122.500 roubles (1.880 dollars) par an, le tarif maximum est de 632.580 roubles (9.730 dollars) par an.
  • Une année d’études au niveau Master coûte environ 260-280.000 roubles* (4.000-4.300 dollars). Le tarif minimum est de 147.000 roubles (2.260 dollars) par an; le tarif maximum est de 460.000 roubles (7.000 dollars) par an.
  • La préparation à une licence est différente de celle à un master, et les tarifs diffèrent aussi. Le coût moyen du cursus annuel est de 160.000 roubles* (2.460 dollars).

Ready to Grow Your Business?

We Serve our Clients’ Best Interests with the Best Marketing Solutions. Find out More