Je postule

TUNISIEÉTUDIER EN TUNISIE

Pourquoi étudier en Tunisie ? 

La Tunisie est un pays d’Afrique, du Nord situé sur la côte méditerranéenne et en bordure du désert du Sahara.

La Tunisie alors, attire chaque année des milliers d’étudiants étrangers.

Étudier en Tunisie c’est allier un enseignement reconnu internationalement à une qualité de vie particulièrement agréable. La Tunisie offre aux étudiants étrangers, notamment les étudiants marocains;  des formations aux standards internationaux. Ainsi que les diplômes sont reconnus au Maroc et le coût de la vie est très abordable.

L’hospitalité des populations locales et la beauté méditerranéenne du pays; à cet effet font du séjour des études en Tunisie une expérience inoubliable.

Opter pour des études supérieures en Tunisie c’est partir dans un pays offrant un système d’enseignement de qualité et découvrir une destination méditerranéenne, mêlant parfaitement tradition et modernité.

En 2018, plus de 7000 étudiants décidé de poursuivre leurs études en Tunisie. Si vous aussi l’idée vous trotte l’esprit mais que vous êtes toujours indécis. Contactez-nous, on vas vous informer sur tout ce qu’il faut savoir pour vous décider.

Assurez votre avenir. Postuler

Les études supérieures en Tunisie suivent le système LMD depuis 2006. Cette décision a affiché des objectifs généraux semblables à ceux de la démarche européenne : lisibilité, flexibilité, comparabilité internationale, mobilité, employabilité. A la rentrée de septembre 2011, la réforme est arrivée au stade du doctorat. La construction des phases de Licence et Master sont achevées.

Les études supérieures en Tunisie sont organisés au sein de 13 universités et de 24 Instituts supérieurs d’études technologiques, placés sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Quatre directions générales en assurent la gouvernance : Enseignement supérieur, Etudes technologiques, Affaires estudiantines et Rénovation universitaire.

Les formations supérieures sont dispensées par 193 établissements universitaires publics et 46 instituts privés.

Les étudiants marocains doivent être titulaires du Baccalauréat (ou un diplôme équivalent), obtenir l’équivalence de leurs diplômes, et s’acquitter des frais d’inscription. Ceci dit, certaines formations sont soumises à des concours d’entrée. Les procédures d’inscription pour les étudiants étrangers dans les établissements universitaires tunisiens sont régis par la circulaire N° 05/08 du 5 février 2005, qui prévoit particulièrement :

– Le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Technologie prédéfinit des quotas pour chaque pays.

– Les quotas sont établis sur la base des places réservées pour chaque établissement tunisien.

– L’admission des étudiants étrangers se fait par le biais des autorités officielles de leurs pays;

– La Direction Générale de la Coopération Internationale étudie tous les dossiers de candidature, toutes les procédures d’inscription et quelques cas de réorientation doivent impérativement passer par cette direction.

– Les étudiants étrangers non résidents qui veulent s’inscrire dans les établissements universitaires tunisiens sont tenus d’effectuer un contrôle médical.

– L’inscription pour les étudiants étrangers se fait en ligne en utilisant un identifiant unique délivré par la Direction Générale de la Coopération Internationale.

– La Direction Générale de la Coopération Internationale est seule habilitée d’informer, via les autorités officielles, les étudiants étrangers des décisions d’acceptation ou de refus de leurs demandes.

Chaque année, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique tunisien, offre aux étudiants étrangers la possibilité d’avoir des bourses nationales ou des prêts universitaires pour poursuivre leurs études en Tunisie.

Ready to Grow Your Business?

We Serve our Clients’ Best Interests with the Best Marketing Solutions. Find out More