UKRAINEÉTUDIER EN UKRAINE
Pourquoi étudier en Ukraine?
L’Ukraine est un vaste pays d’Europe de l’Est, réputé pour ses églises orthodoxes, ses côtes longeant la mer Noire et ses montagnes boisées. Sa capitale, Kiev, surmontée d’un dôme en or et dotée de mosaïques ainsi que de fresques du XIe siècle.
L’Ukraine est devenue depuis quelques années, la destination de plusieurs jeunes étudiants marocains. Désirant ainsi faire des études en Médecine et Pharmacie. Plus de 40 établissements d’enseignement supérieur de différents domaines y accueillent chaque année environ 200 000 étudiants, dont 7 000 viennent des pays étrangers. Il est possible aussi d’étudier en Ukraine en français ou en anglais.
Étudier en Ukraine se fait sur la base d’une première année à apprendre la langue. l’étudiant apprend en premier semestre l’écriture et la communication, et en deuxième semestre il apprend la traduction des matières par rapport à la formation qu’il va suivre par la suite.
Le système universitaire en Ukraine évolue progressivement vers un découpage en 3 cycles comme pour le système LMD, concernant les 171 universités, les 57 académies et les 123 instituts du pays.
Cependant, il existe quelques établissements qui appliquent toujours l’ancien système qui consiste en un premier cycle d’une durée de 4 ans (Bachelor) suivi d’un second cycle qui dure 1 an et qui est proche d’un Master professionnel et de Magister qui dure entre une année et demi et deux années.
Vous envisagez de faire vos études en Ukraine mais ne savez pas quelle spécialité choisir? Ou vous avez, à l’encontre, un projet professionnel mûrement réfléchi et souhaitez parfaire vos connaissances dans un domaine précis? Alors nous sommes-là pour vous présenter les meilleures filières proposées par les universités ukrainiennes.
- La filière médicale
- Le vétérinaire
- La pharmacologie
- L’architecte
- Spécialité informatique
- L’économie
- La littérature
- La philosophie
Les étudiants désirant continuer leurs études supérieures en Ukraine doivent choisir un établissement et se pré-inscrire (généralement en mois de Mai) en envoyant un dossier complet contenant les pièces demandées, ensuite envoyer une demande d’admission au Centre ukrainien des études internationales. Pour accéder à la faculté ukrainienne de leur choix, ils doivent réussir avec une bonne note à l’année préparatoire pendant laquelle ils étudieront la langue Ukrainienne.
Les frais des études supérieures en Ukraine peuvent varier entre 2000 et 5000 euros par an.