CANADALes études au canada
Pourquoi étudier au Canada?
Le Canada est un pays nord-américain situé entre les États-Unis au sud et le cercle polaire au nord. Les principales villes sont Toronto, Vancouver, Montréal et Québec, toutes deux francophones, et Ottawa, la capitale.
Le Canada compte, parmi ses vastes étendues sauvages, le parc national de Banff avec ses nombreux lacs situé dans les montagnes Rocheuses. Il abrite également les célèbres et majestueuses chutes du Niagara.
Étudier au Canada est sans aucun doute l’un des meilleurs choix pour les étudiants marocains. Ce pays possède un système d’enseignement de très haute qualité, avec une multitude d’offres de formation proposées, soit en anglais ou en français, selon la région et l’université choisies. L’enseignement supérieur au Canada se démarque avec ses nombreux programmes reconnus mondialement, par leur très grande qualité.
La province francophone de Québec est, d’ailleurs particulièrement demandée par les marocains. La majorité des étudiants marocains optent pour la ville de Montréal pour poursuivre leurs études, car ils s’adaptent très facilement à la vie Montréalaise. Les étudiants souhaitant poursuivre leurs études au Canada doivent avoir un diplôme de langue française.
Système D’études
Les études au Canada sont basées sur un système composé de trois cycles :
- 1er cycle : Baccalauréat ou Bachelor qui dure 3 ou 4 ans selon la discipline.
- 2ème cycle : Maîtrise / Master, qui dure 1 ou 2 ans.
- 3ème cycle : Doctorat Doctorat/Ph.D, qui dure 3 ans ou plus.
Il est également possible de faire des études postdoctorales après le troisième cycle.
Au Canada, l’année scolaire s’organise principalement sur deux trimestres : la session d’automne (septembre-décembre) et la session d’hiver (janvier-avril) , Certains cours sont offerts.
Types de formations
Que vous ayez des préférences pour l’ingénierie, l’architecture, le commerce où l’administration, Canada vous offre diverses formations, reconnues mondialement, qui vont être au bout de vos attentes. Vous aurez, donc, le privilège de bénéficier des formations de qualité basées autant sur la théorie que sur la pratique pour assurer aux étudiants une insertion rapide au marché d’emploi.
Conditions D’inscription
Tout d’abord, si vous souhaitez étudier au Canada, vous devez choisir un programme d’études et un établissement d’enseignement supérieur qui correspondent le plus à vos champs d’intérêt et à votre parcours scolaire. Ci après les conditions générales d’admissions aux universités canadiennes pour le 1er cycle :
- Diplôme requis : Baccalauréat
- Une année d’études universitaires réussie, ou une année préparatoire UdeM.
- Attestation de langue française
- Tests de langues acceptés par les universités Les étudiants étrangers qui souhaitent étudier au Canada doivent prouver qu’ils maîtrisent l’anglais ou le français, selon l’université qu’ils souhaitent fréquenter. De nombreuses universités anglophones exigent des candidats l’obtention d’une note minimale à un test normalisé de connaissance linguistique. Les universités francophones évaluent habituellement la connaissance linguistique des candidats au cas par cas.
Frais D’inscription
Les frais de scolarité pour les étudiants étrangers et le coût de la vie au Canada, spécialement, le Québec, sont parmi les plus bas en Amérique du Nord.
L’exonération partielle des frais de scolarité a pour objectif de faciliter l’accès des étudiants francophones aux études universitaires au Canada.
Une fois inscrit à l’UdeM, vous recevrez une facture chaque trimestre correspondant au montant de vos droits et frais de scolarité pour cette période. À titre indicatif seulement, voici une estimation, en dirhams, des tarifs en vigueur pour les étudiants marocains pour l’année universitaire 2019-2020 :
- 1er cycle : entre 134 411 MAD et 174 938 MAD par année selon la filière d’études
- 2e cycle : 67 205 MAD par trimestre d’études / 3 976 MAD pour un trimestre de rédaction
- 3e cycle : 60 750 MAD par trimestre d’études / 3 976 MAD pour un trimestre de rédaction