Je postule

FRANCEÉTUDIER EN BELGIQUE

Pourquoi étudier en Belgique ?

La Belgique est un pays de l’Europe de l’Ouest réputé pour ses villes médiévales, son architecture Renaissance et pour accueillir le siège de l’Union européenne et de l’OTAN. Le pays comprend des régions distinctes, notamment la Flandre néerlandophone au nord, la Wallonie francophone au sud et une communauté germanophone à l’est.

Étudier en Belgique est un excellent moyen de partir étudier à l’étranger sans pour autant être dépaysé ! La partie française ressemble à s’y méprendre à notre culture, alors que les formations proposées sont très proches de celles proposées au sein de nos universités. Mais l’intérêt est ailleurs, à commencer par des études beaucoup plus accessibles et moins élitistes dans de nombreux secteurs !Assurez votre avenir. 

Assurez votre avenir. Postuler

Système D’études

Les études en Belgique s’organisent autour de trois diplômes :
  • Bachelier (ou Licence, en France et au Maroc) en 3 ans.
  • Master en 1 ou 2 ans.
  • Doctorat en 3 ans minimum.
Ces trois diplômes correspondent aux trois cycles d’études supérieurs similaires aux diplômes des études supérieures au Maroc. Au cours du premier cycle (Bachelier), les universités proposent une formation générale dans la discipline choisie. Durant le deuxième cycle d’études (Master), l’enseignement universitaire approfondit la démarche et propose des contenus spécialisés dans différents domaines. La langue de l’enseignement en Belgique est le néerlandais dans la région de langue néerlandaise, le français dans la région de langue française et l’allemand dans la région de langue allemande. Les étudiants marocains sont plutôt concernés par l’enseignement en communauté française. Vous ne pourrez donc postuler que dans la région de langue française ce qui inclut 6 universités et 20 hautes écoles.

Types de formations

Les universités Belges offrent un enseignement supérieur soit de type court, soit de type long dans les catégories suivantes :
  • agronomie
  • arts appliqués
  • économie
  • paramédical
  • pédagogie
  • social
  • technique
  • traduction-interprétationLes programmes de l’enseignement de type court (bachelier) ont pour objectif de conférer à l’étudiant l’ensemble des savoirs nécessaires à une entrée dans la vie active.L’enseignement de type long est de niveau universitaire (master).

Écoles supérieures des arts

Comme pour les Hautes Écoles, les Écoles supérieures des arts (conservatoires royaux de musique, académies royales des beaux-arts, etc.) proposent des études de type court (bachelier) ou de type long (master) dans les filières suivantes :
  • les arts plastiques, visuels et de l’espace ;
  • la musique ;
  • le théâtre et les arts de la parole ;
  • les arts du spectacle et les techniques de diffusion et de communication.

Conditions D’inscription

Vous devrez impérativement avoir obtenu 12/20 de moyenne à votre diplôme de fin d’études secondaires pour lequel une équivalence au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) devra être obtenue. Vous devrez également avoir obtenu 12/20 à votre diplôme de fin d’études secondaires dans les matières directement en rapport avec la demande d’admission.

Équivalence :

Les diplômes obtenus hors de la Belgique doivent passer une commission d’équivalence pour s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences de l’enseignement supérieur belge. Avoir un score de B2 minimum en compétence linguistique française.

Frais D’inscription

A partir de l’année 2012, les frais d’inscription aux formations dans les universités belges seront compris entre 2000 euros à 7000 euros, le montant dépendant de la formation, du niveau d’études et de l’établissement que vous souhaitez rejoindre. Celui-ci est précisé lors de votre inscription, et peut changer d’une année sur l’autre selon l’évolution que souhaite donner le gouvernement belge.

Ready to Grow Your Business?

We Serve our Clients’ Best Interests with the Best Marketing Solutions. Find out More