Je postule

FRANCEÉTUDES EN FRANCE

Pourquoi étudier en France?

La France, pays de l’Europe occidentale, compte des villes médiévales, des villages alpins et des plages. Paris, sa capitale, est célèbre pour ses maisons de mode, ses musées d’art classique et ses monuments.

Aujourd’hui encore, plus de 60% des étudiants Marocains ont décidé de partir étudier en France. Cette destination attire toujours autant des étudiants marocains. Désireux de poursuivre leur cursus scolaire dans des établissements de qualité, tout en profitant d’une vie à la Française !

Poursuivre ses études supérieures en France est un réel avantage pour un étudiant Marocain. L’enseignement dispensé est de qualité et reconnu internationalement, aussi, étudier en langue Française permet aux Marocains d’améliorer leur niveau de Français ce qui est par la suite très important sur le marché du travail au Maroc. Les diplômes obtenus en France ont une réelle valeur sur le marché de l’emploi Marocain. Ainsi que les recruteurs sont sensibles aux diplômes de qualités.

La​ ​France​ ​est​ ​reconnue​ ​pour​ ​la​ ​qualité​ ​de​ ​son​ ​système​ ​d’enseignement.​ ​Les​ ​formations allient​ ​à​ ​la​ ​fois​ ​la théorie​ ​et​ ​la​ ​pratique,​ ​garantissant​ ​ainsi​ ​une​ ​maîtrise​ ​complète​ ​du métier.​ ​Les​ ​universités​ ​françaises​ ​sont​ ​très​ ​bien​ ​classées​ ​et​ ​figurent​ ​dans​ ​les ​Top​ ​500 mondiaux.​ Étudier en France pour les marocains c’est avoir accès aux plus​ ​grandes​ ​écoles​ ​reconnues​ ​pour​ ​la​ ​qualité​ ​de leurs​ ​formations,​ ​telles​ ​que​ ​Polytechnique​ ​ou​ ​Centrale.​ ​Ses​ ​programmes​ ​de​ ​Business​ ​et de​ ​Management​ ​sont​ ​également​ ​excellents​ ​et​ ​garantissent​ ​une​ ​bonne​ ​insertion​ ​dans​ ​le monde​ ​du​ ​travail.

Les études supérieures en France

Les études supérieures en France suivent les normes européennes. Elles s’organisent en trois cycles : licence, master et doctorat.
Les formations de l’enseignement supérieur universitaire (hors certaines spécialités comme les professions médicales et des autres métiers de la santé) sont découpées en trois cycles:

  • Le premier cycle : dure trois ans. Il est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat (sauf certaines formations pouvant sélectionner les étudiants)  et se termine par l’obtention d’une licence.
  • Le deuxième cycle : dure deux ans. Il peut y avoir une sélection des étudiants sur concours ou sur dossier. Ce cycle se termine par l’obtention d’un master.
  • Le troisième cycle :dure trois ans et correspond à la formation doctorale.
  • Certains cursus multidisciplinaires de haut niveau sont possibles dans des grands établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche comme le conservatoire national des arts et métiers

Types de formations

Les universités

L’enseignement universitaire français est de qualité et couvre plusieurs domaines d’études : droit, économie, sociologie, linguistique, médecine, pharmacologie, chimie, agronomie et plus encore. La formation est organisée selon le système LMD (Licence, Master, Doctorat).

Les écoles d’ingénieurs

La France compte d’excellentes écoles d’ingénieur, comme Polytechnique ou Centrale. Mais ce sont généralement des écoles très sélectives et les chances d’admission sont maigres pour la majorité des étudiants. Mais d’autres options plus accessibles se présentent à vous, plus de 80 écoles d’ingénieurs recrutent après le bac.

Les écoles d’architecture

L’art et l’architecture occupent une place de choix dans l’enseignement français. Comme dans les autres grandes écoles, les études d’architecture sont organisées en trois cycles : licence, master et doctorat. Le grade master conduit à l’obtention d’un diplôme d’Etat d’architecte. En France, il existe 20 écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix.

Les écoles de commerce

La France offre d’excellentes formations en business et en management, à travers 200 écoles supérieures de commerce, qui sont en grande majorité privées, avec un niveau d’exigence et des tarifs variables. Les filières proposées sont variées et les programmes évolutifs permettent de vous préparer à des métiers d’avenir. Ces écoles recrutent entre le bac et le bac+5, pour différents profils. Même si vous n’aviez pas une orientation économique, vous pouvez tout à fait intégrer une école de commerce.

Les formations bisannuelles

Les études en France se distinguent par des formations bisannuelles qui vous permettent soit d’intégrer rapidement le marché de l’emploi, soit de poursuivre vos études par la suite. Souvent, c’est un moyen pour les bacheliers de rehausser leur niveau et d’améliorer leurs dossiers scolaires en vue d’intégrer une formation académiquement plus exigeante.

Le Diplôme universitaire de technologie (DUT)

Au sein des universités françaises, des instituts de technologie proposent des filières de cycle court. Les formations couvrent les secteurs tertiaires ou technologiques et 25 spécialités sont accessibles. C’est une formation professionnelle qui permet l’entrée directe dans le monde du travail. Cela dit, vous pouvez tout à fait approfondir vos études en rejoignant une licence professionnelle.

Le Brevet de technicien supérieur (BTS)

Le diplôme du BTS se prépare dans les lycées publics ou privés, avec plusieurs spécialités accessibles couvrant les filières générales comme technologiques. Cette formation vise une insertion rapide dans le monde du travail avec des stages en entreprise. Il est à noter que le rythme de travail y est soutenu et l’assiduité contrôlée.

Les Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Les classes préparatoires permettent de préparer l’étudiant à intégrer les grandes écoles d’ingénieur ou de commerce. Ce sont des formations très sélectives qui exigent un excellent niveau de base. Le rythme de travail y est soutenu et demande une grande motivation. Selon votre bac, vous aurez accès aux classes préparatoires scientifiques, économiques et commerciales ou littéraires.

Conditions D’inscription

  • Il faut savoir que les études supérieures en France sont accessibles à tout étudiant Marocain ayant obtenu son baccalauréat. Il faut veiller bien sur à obtenir une moyenne scolaire qui correspond bien au parcours que l’on souhaite faire.
  • Aussi, lors de votre entretien campus France, vous devrez être performants pour convaincre le jury sur vos motivations à étudier en France, votre niveau de langue sera également pris en compte.
  • Passer un test de langue est une étape obligatoire et incontournable pour les étudiants Marocains qui souhaitent partir étudier en France. Le niveau requis est le B2 mais peut varier selon certaines formations.

Frais D’inscription

Le coût de la vie en France est plus élevé que le coût de la vie au Maroc, les garants financiers doivent prendre leur disposition et prévoir un vrai budget pour financer les études en France. On estime en moyenne un logement étudiant à 400 euros par mois (variable selon les villes) et selon le type de logement choisi : résidence universitaire, résidence privée, studio, colocation, chambre chez l’habitant…, puis il faut compter un minimum de 250 euros de plus par mois pour vivre pour : les courses (nourritures, autres produits…), les transports, les sorties et différents autres achats. Ce chiffre varie également en fonction du mode de vie de chacun.

Au niveau scolaire, vous le savez, le coût des études dans les universités publiques pour les étudiants internationaux a augmenté : il faut maintenant compter 2770 euros pour la licence, licence professionnelle et le DUT et 37700 euros pour le master.

Ready to Grow Your Business?

We Serve our Clients’ Best Interests with the Best Marketing Solutions. Find out More