Étudier à l’étranger après le bac était depuis toujours le rêve principal des étudiants marocains ! Il s’agit pour eux d’une opportunité pour enrichir leur expérience académique et de plonger dans une aventure qu’ils se souviendront toute leur vie. Si vous êtes parmi ces étudiants et vous voulez poursuivre vos études supérieures à l’étranger, cet article est fait pour vous. Nous allons essayer d’expliquer tout ce qu’il y a à savoir avant de se lancer dans l’aventure qui est : les études supérieures à l’étranger.
Avant de commencer à préparer ses valises pour partir, voici les 4 chose à prendre en considération :
Étudier à l’étranger c’est savoir anticiper les choses :
Cette étape est primordiale même avant que vous commencer à préparer pour votre baccalauréat. Il faut prendre la décision d’étudier à l’étranger dès votre premier semestre de baccalauréat. Certains étudiants prennent cette décision même en leur première année du bac (6éme). Vu que la plupart des pays étrangers nécessitent des qualifications linguistiques (TOFEL, TCF, IELTS…). Avoir ses certificats de langue, son passeport, ses documents traduits (généralement en anglais) vient avant le choix de son pays de destination.
Faire le bon choix de destination pour étudier à l’étranger
Le choix de votre destination est une des étapes les plus primordiales dans le processus d’étudier à l’étranger. Après notre expérience d’agence des études supérieures à l’étranger, la plupart des étudiants ont fait le choix de destination juste par ce que leurs amis ont opté pour un pays x. En fin de compte ils finissent par le regretter. Donc pour éviter de passer de la même situation, il faut mettre dans sa tête que chaque étudiant aspire une expérience différente des autres. Alors avant de choisir le pays de destination vous devez vous poser quelques questions :
- Est-ce que je possède les compétences linguistiques de ce pays ?
- Comment je serais apte à me familiariser avec sa culture ?
- Quelle sont les moyens financiers nécessaires pour cette destination ? (D’où vient l’intérêt du point suivant)
Savoir vos capacités financières
Certaines universités proposent des tarifs attractifs pour les Marocains, voir même des études supérieures gratuites. Alors que les frais d’autres universités peuvent aller jusqu’à 25 000 € par an, le cas du Canada.
Avoir une idée par rapport aux critères d’admission
Chaque pays a ses propres critères d’admission, et il est important d’avoir une idée bien à l’avance sur ses dernières. Avoir un Bac marocain traduit en langue maternelle du pays de destination, peut être suffisant pour vous donner accès à vous inscrire. Alors que pour certains pays, à l’exemple de la Belgique, vous devez procéder à une demande d’équivalence. Votre dossier d’admission doit absolument être préparé avec soin. Certaines universités nécessitent une lettre de motivation et un CV alors que d’autres ne le demandent pas. De plus, certaines universités peuvent demander vos relevés de notes dès votre première année du collège.