La colocation à l’étranger nécessite de mettre en place un budget très restreint. Dans le cas des étudiants marocains qui souhaite poursuivre leurs études supérieures à l’étranger et loin de leur cocon familial, il est primordial de savoir bien gérer son revenue en allouant à chaque charge un montant exact et raisonnable. Le logement est estimé une charge fixe et considérablement importante, qui symbolise une grande partie du budget de l’étudiants. Cependant, il existe plusieurs astuces que vous pouvez faire pour réduire le montant alloué à votre logement, la plus efficace est la colocation.
La colocation, c’est quoi ?
La colocation étudiante consiste à partager un logement -appartement ou autres- avec une ou plusieurs autres personnes et, par conséquent, économiser sur le montant du loyer et des charges. De plus, la colocation plaira sans doute aux personnes qui redoutent d’être tout seuls chez eux. Toutefois, il ne faut pas oublier que la colocation ne convient pas à tout le monde et qu’elle pourrait, en conséquence, être source de beaucoup de problèmes !
Conseils et astuces pratiques pour une colocation à l’étranger réussie
Avant de vous lancer dans l’aventure de la colocation, il est nécessaire de bien évaluer la situation, de s’assurer que la colocation étudiante nous convient et qu’il y aura une bonne entente entre colocataires.
La vie en colocation s’avère une solution efficace pour les petits budgets mais peut devenir rapidement un véritable enfer. Voici quelques conseils et astuces pour faciliter et apprécier la vie en colocation et surtout éviter les tensions…
– Respectez-vous les uns les autres ;
– Faites un planning de tâches ménagères ;
– Respectez les rythmes de sommeil de chacun ;
– Réglez à temps le loyer et les factures à payer ;
– Divisez équitablement les dépenses communes ;
– Fixer des règles de vie commune et respectez les ;
– Ne laissez pas traîner vos affaires ;
– Dialoguez en cas de malentendu ;
– Réservez des moments entre colocs de temps en temps (dîners, soirées, regarder un film…) ;
– Prévenez vos colocs si vous invitez quelqu’un.